LANCIERS DE HEYD
       

ORIGINE : Belgique
(Nord de la province de Luxembourg).
Les habitants des villages environnants disent que ce quadrille "des Lanciers" qu'il n'est pas comme les autres; il est, en effet, une certaine déformation du quadrille "américain", lequel fut dansé à Paris depuis 1880.
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps (6/8).
B. : 8 mesures à 2 temps.
C. : 8 mesures à 2 temps.
Doubler A B C pour retrouver son partenaire.
A 8 mesures : reprise de la 1ère figure.
PAS EMPLOYES :
1. Marche rebondissante : 1 pas sautillé par temps, sans se détacher du sol.
2. Marche simple : mais légère, sans traîner les talons.
FORMATION :
4 couples en carré (couples 1 et 3 face à face) numérotés S.A.M.

DEROULEMENT.

Figure 1. - Les promenades.
A.Mes. 1 à 8.Promenade S.C.A.M. partenaires main dans la mains (Pas 1.)
B.Mes. 1 à 8.Demi-chaîne des dames 1 et 3 (Pas 2.)
C.Mes. 1 à 8.2 cercles concentriques, cavaliers à l'extérieur l'un derrière l'autre S.C.A.M., dames l'une derrière l'autre S.A.M. (Pas 1.)
A.Reprise de la promenade S.C.A.M.
B.Mes. 1 à 8.Demi-chaîne des dames 2 et 4.
Repris e de C et de A.

Figure 2. - Les Changements de Dames en Moulinet. (Mesure 2/4).
A.Mes. 1 à 4.Le rond à 8 tournant S.A.M. (Pas 1.)
Mes. 5 à 8.Détournant S.C.A.M.
B.Mes. 1 à 4.Les 4 cavaliers donnent le bras droit au bras gauche de leur dame; ils se donnent les mains gauches au centre et les couples font, ainsi, un moulinet S.C.A.M. (Pas 2.)
Mes. 5 à 8.Sans se quitter des mains, les cavaliers changent de dame : la suivante. Pour ce faire, les 4 dames font 1 pas rapide en avant.
Mes. 9 à 12.Même changement de dames.
Mes. 13 à 16.Même changement de dames.
Doubler la figure et finir par le rond, thème A.

Figure 3. - L' Etoile. (Mesure 6/8).
A.Mes. 1 à 8.Les 4 dames, face à leur cavalier et dos au centre, se donnent les mains et tournent S.A.M. Chaque cavalier fait 8 petits pas en arrière puis 8 petits pas en avant.
B.Mes. 1 à 4.Les partenaires se donnent les 4 mains et les cavaliers, à reculons, remènent leurs dames à la place initiale.
Mes. 5 à 8.Les partenaires passent ensemble sous leurs 4 bras levés, se lâchent les mains et se saluent.
Doubler la figure et finir par A.

Figure 4. - "So l' moyou" et le Tunnel. (Mesure 6/8).
A.Mes. 1 à 4.Les couples, enlacés, tournent sur place S.A.M. en se dandinant visiblement.
Mes. 5 à 8.Ils détournent (Pas 1 ou 2.)
B.Mes. 1 à 16.Le cavalier 1 et la dame 1, se tenant les mains intérieures, élèvent les bras qui forment 1 arceau sous lequel passent les 3 autres couples en chaîne; chaque couple se redresse devant le couple formant l'arche et reprend sa place.
Reprendre A et B : le couple 2 forme l'arceau.

Figure 5. - "La Corbeille, "Si l' moyou" et l'Aile de Moulin. (Mesure 2/4).
A.Mes. 1 à 8.Les 4 dames se placent en rond au milieu, tournant le dos à leurs cavaliers; ceux-ci forment un second cercle autour d'elles; les 2 ronds tournent dans la même direction, S.C.A.M. (Pas 1 ou 2.)
Mes. 9 à 12.Les cavaliers élèvent les bras sans se lâcher les mains, les abaissant devant les dames, le double cercle tourne S.A.M.
Mes. 13 et 16.Le double cercle tourne S.C.A.M.
B.Mes. 1 à 8.Les cavaliers élèvent les bras et délivrent les dames; celles-ci, à leur tour,
Mes. 9 à 16.encerclent le rond des cavaliers et la double ronde tourne S.A.M., puis S.C.A.M.
C.Mes. 1 à 8.Les couples se reforment aussitôt et dansent "so l' moyou".
A.Mes. 1 à 8.Les 4 dames se donnent les mains droites. Les cavaliers gardent la main gauche de leur dame dans leur main droite et les cavaliers se donnent entre eux les mains gauches. Tout le groupe tourne S.A.M. (Pas 1.)
Mes. 9 à 16.Chacun change de mains et le groupe détourne.
Au point d'orgue, les dames, en se lâchant les mains, se tournent vers leur cavalier; ceux-ci "font serviteûr", c'est-à-dire un profond salut à leur dame.


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